Sokone

DETAILS DE LA FORMATION

  • Mairie
  • Prénoms et Nom
  • 08 au 10 Décembre 2022
  • 12 au 14 Décembre 2022
  • 06 Jours
Nombre de participants : 30

Maire de SOKONE

Abdou Latif COULIBALY

Actualités

Formation

Formation des conseils de quartier et comités de salubrité en gestion des organisations, gestion financière et comptabilité simplifiée

Contexte et justification

Avec l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation consacrant une territorialisation accrue de certaines politiques publiques à travers une réorganisation et une plus grande souveraineté dans la gestion des compétences transférées aux collectivités territoriales de la part de l’Etat, la commune de Sokone a voulu faire sienne cette nouvelle approche de développement. Cette option de la commune de Sokone a été concrétisée dans son partenariat international avec la commune de Zemst et la VVSG en choisissant la gestion durable des déchets comme un de ses axes d’intervention. La formation des membres des comités de quartier et des comités de salubrité en gestion des organisations, gestion financière et comptabilité simplifiée entre dans ce cadre.

Les contraintes majeures notées dans la gestion des organisations résident sur le fait que leurs dirigeants sont généralement confrontés à des problèmes de management ayant pour cause la mauvaise pratique des règles de gestion administrative et financière. Cette situation ne favorise pas un bon développement institutionnel de ces organisations, ni une pérennisation des projets et activités collectives et encore moins une mobilisation sociale autour des missions qui leur sont assignées. C’est pourquoi, la formation des conseils de quartier et comité de salubrité est organisée pour aider les participants à connaître l’importance de la gestion administrative et financière dans le fonctionnement de leurs organisations. Par ailleurs, elle vise aussi à doter les leaders et responsables d’activités de compétences et d’outils simples, opérationnels et adaptés de gestion administrative et financière. Elle vise en outre, à initier ces responsables à une planification stratégique et à une bonne définition des tâches, des procédures de gestion simples et applicables des activités et d’évaluation des résultats des projets ou autres activités des organisations dans la promotion et le développement du système de gestion des déchets mis en place dans le cadre du programme « Sokone Ville Assainie » (PSVA).

Approche méthodologique et contenu

La formation en gestion organisationnelle, administrative et financière est organisée en deux sessions de trois (3) jours chacune à la salle de conférence de la mairie de Sokone. Chaque session a ciblé trois (3) membres de chaque conseil de quartier et trois (3) membres de chaque comité de salubrité de chaque quartier. La Session 1 s’est déroulée du 08 au 10 décembre 2022 et la Session 2 du 12 au 14 décembre 2022.

La démarche pédagogique retenue favorise une participation très active des bénéficiaires de la formation. Les méthodes utilisées cherchent à valoriser l’expérience et le savoir des participants en privilégiant la découverte, l’échange et la mobilisation de leurs connaissances. Cette démarche est conforme à celles qu’ils devront être capables d’appliquer dans la vie de leur organisation. Le module de formation comporte cinq (5) séances. Dans la suite, nous allons lister les objectifs pédagogiques à atteindre pour chacune de ses séances.

Séance 1 :
Apprendre à mieux nous connaître
Objectifs pédagogiques :
Décrire le processus de création de leur comité de quartier ou de salubrité ;
Lister les différents rôles et fonctions dévolues aux comités de quartier et aux comités de salubrité ;
Les éléments à prendre en compte pour mieux remplir sa fonction et son rôle dans son environnement.
Séance 2 :
Rôles et fonctions des dirigeants des comités de salubrité et des comités de quartier
Objectifs pédagogiques :
Expliquer l’importance de bien exercer sa fonction et son rôle dans le fonctionnement des organes de gestion ;
Lister les différents rôles et fonctions des membres des organes de gestion ;
Définir les critères de choix des responsables des comités de quartier et des comités de salubrité ;
Les éléments à prendre en compte pour mieux remplir sa fonction et son rôle dans les organes de gestion des comités.
Séance 3 :
Organisation et fonctionnement des comités de quartier et des comtés de salubrité
Objectifs pédagogiques :
Expliquer l’importance d’une bonne organisation et d’un bon fonctionnement des comités ;
Citer les étapes de la conduite d’une réunion pour un bon fonctionnement des comités ;
identifier les éléments à prendre en compte pour une bonne gestion des activités des comités.
Séance 4 :
Gestion administrative et financière d’une organisation, cas des comités de quartier et de salubrité
Objectifs pédagogiques :
Connaître les principales procédures administratives et financières dans une organisation ;
Expliquer l’importance d’avoir des outils de gestion simplifiés ;
Décrire les outils de gestion des ressources financières ainsi que les activités nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation ;
Appliquer les outils de gestion à leur organisation et leurs activités ;
Faire le lien entre la tenue des outils de gestion et le respect des procédures administratives et financières.
Séance 5 :
Suivi et Contrôle
Objectifs pédagogiques :
Expliquer l’importance d’avoir un bon système de suivi et de contrôle des activités de l’organisation ;
Identifier les éléments à prendre en compte pour assurer un bon suivi et le contrôle ;
Citer les éléments à prendre en compte pour assurer un bon suivi et contrôle de l’exécution des tâches et activités.
Les résultats obtenus
formation des conseillers
Les membres des comités de quartiers comme ceux des comités de salubrité ont compris que les organisations qu’ils dirigent sont des outils mis en place pour cultiver la participation citoyenne dans un contexte de promotion de la gestion participative des affaires de la commune. A ce titre, ce ne sont pas des pouvoirs qui leur sont délégués mais plutôt des missions qui leur sont confiées.
Les membres des comités de salubrité sont plus sensibilisés sur la nécessité de s’ouvrir à toutes les compétences disponibles pour mieux réussir leur mission.
Des outils de gestion administrative et financière simples sont produits et partagés avec les participants.

A l’issu des deux ateliers de formation, les résultats suivants sont obtenus :

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