DETAILS DE LA FORMATION
- Mairie
- Prénoms et Nom
- 08 au 10 Décembre 2022
- 12 au 14 Décembre 2022
- 06 Jours
Actualités

Formation des conseils de quartier et comités de salubrité en gestion des organisations, gestion financière et comptabilité simplifiée
Contexte et justification
Avec l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation consacrant une territorialisation accrue de certaines politiques publiques à travers une réorganisation et une plus grande souveraineté dans la gestion des compétences transférées aux collectivités territoriales de la part de l’Etat, la commune de Sokone a voulu faire sienne cette nouvelle approche de développement. Cette option de la commune de Sokone a été concrétisée dans son partenariat international avec la commune de Zemst et la VVSG en choisissant la gestion durable des déchets comme un de ses axes d’intervention. La formation des membres des comités de quartier et des comités de salubrité en gestion des organisations, gestion financière et comptabilité simplifiée entre dans ce cadre. Les contraintes majeures notées dans la gestion des organisations résident sur le fait que leurs dirigeants sont généralement confrontés à des problèmes de management ayant pour cause la mauvaise pratique des règles de gestion administrative et financière. Cette situation ne favorise pas un bon développement institutionnel de ces organisations, ni une pérennisation des projets et activités collectives et encore moins une mobilisation sociale autour des missions qui leur sont assignées. C’est pourquoi, la formation des conseils de quartier et comité de salubrité est organisée pour aider les participants à connaître l’importance de la gestion administrative et financière dans le fonctionnement de leurs organisations. Par ailleurs, elle vise aussi à doter les leaders et responsables d’activités de compétences et d’outils simples, opérationnels et adaptés de gestion administrative et financière. Elle vise en outre, à initier ces responsables à une planification stratégique et à une bonne définition des tâches, des procédures de gestion simples et applicables des activités et d’évaluation des résultats des projets ou autres activités des organisations dans la promotion et le développement du système de gestion des déchets mis en place dans le cadre du programme « Sokone Ville Assainie » (PSVA).
Approche méthodologique et contenu
La formation en gestion organisationnelle, administrative et financière est organisée en deux sessions de trois (3) jours chacune à la salle de conférence de la mairie de Sokone.
Chaque session a ciblé trois (3) membres de chaque conseil de quartier et trois (3) membres de chaque comité de salubrité de chaque quartier.
La Session 1 s’est déroulée du 08 au 10 décembre 2022 et la Session 2 du 12 au 14 décembre 2022.
La démarche pédagogique retenue favorise une participation très active des bénéficiaires de la formation. Les méthodes utilisées cherchent à valoriser l’expérience et le savoir des participants en privilégiant la découverte, l’échange et la mobilisation de leurs connaissances. Cette démarche est conforme à celles qu’ils devront être capables d’appliquer dans la vie de leur organisation.
Le module de formation comporte cinq (5) séances.
Dans la suite, nous allons lister les objectifs pédagogiques à atteindre pour chacune de ses séances.
Apprendre à mieux nous connaître
Objectifs pédagogiques :
Rôles et fonctions des dirigeants des comités de salubrité et des comités de quartier
Objectifs pédagogiques :
Organisation et fonctionnement des comités de quartier et des comtés de salubrité
Objectifs pédagogiques :
Gestion administrative et financière d’une organisation, cas des comités de quartier et de salubrité
Objectifs pédagogiques :
Suivi et Contrôle
Objectifs pédagogiques :
Les résultats obtenus

A l’issu des deux ateliers de formation, les résultats suivants sont obtenus :
- Nous Contacter
Nous sommes à votre disposition
Adresse
Sokone, Sénégal
Téléphone
+221 77 941 31 76
Adresse Mail
Ouverture
15 HEURES - 17 HEURES