Sokone

Au service de ma commune

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Etat civil

Qui peut faire la demande ?
  • L’intéressé
  • L’administration
  • Les ayants droits
Quels sont les documents à fournir ?
  • Une pièce d’identité,
  • Un extrait d’acte de naissance ou
  • Toute autre pièce attestant de l’identité de la personne.
Quel est le coût ?

Une vignette d’une valeur variant selon la localité (de 75 à 500 FCFA).

Quel est le délai de délivrance ?

Dans la journée.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Renouveler la demande.

Où s’adresser ?

Dans n’importe quel centre d’état civil.

Qui peut faire la demande ?
  • L’intéressé ou
  • Son mandataire.
Quels sont les documents à fournir ?
  • Une pièce d’identité,
  • Un extrait d’acte de naissance
Quel est le coût ?

Il faut payer une vignette dont la valeur varie selon les localités :

  • 200 à 500 FCFA dans les communes
  • 75 à 150 FCFA dans les communautés rurales
Quel est le délai de délivrance ?

Dans la journée.

Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

Un certificat de célibat.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Renouveler la demande.

Où s’adresser ?

Au centre d’état civil où la naissance de l’intéressé a été enregistrée.

Qui peut demander un bulletin de décès ?
  • Les proches parents ou les ayants cause
  • Les autorités administratives ou judiciaires (procureur de la République, etc.)
Quand faut-il demander un bulletin de décès  ?

À tout moment après un décès afin de compléter un dossier administratif.

Quels sont les documents à présenter ?

Présenter l’une des pièces suivantes :

  • Un extrait de décès
  • Un ancien bulletin de décès
  • Le livret de famille
  • Le volet n °1 de l’acte de décès
  • L’année et le numéro de l’acte d’enregistrement du décès sur les registres de l’état civil
Quel est le coût ?

Une vignette dont le montant varie selon la localité (de 200 FCFA à 500 FCFA pour les communes, de 75 FCFA à 150 FCFA pour les communautés rurales).

Quel est le délai d’exécution ?

Dans la journée.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Recommencer la procédure.

Où s’adresser ?

Au centre d’état civil auprès duquel le décès a été déclaré.

NB : Pour les décès à l’étranger, s’adresser au ministère des Affaires étrangères ou à la représentation diplomatique ou consulaire du Sénégal dans le pays de décès : pays de résidence.

Domanial

Qui peut demander une autorisation de construire  ?

La demande de permis de construire doit être initiée par la personne physique ou morale propriétaire des lieux ou par une personne dûment mandatée. Elle s’impose aussi aux administrations, aux services publics et concessionnaires de services publics de l’Etat, aux communes et aux communautés rurales. Ainsi, le propriétaire s’assure que les droits d’usage qui lui ont été concédés sont réels et que l’ouvrage prévu présente toutes les garanties de sécurité.

Quels sont les documents à fournir ?
  • Une demande manuscrite adressée au maire de la commune territorialement compétente ;
  • Une copie du titre de propriété (titre foncier, permis d’occuper, attestation, bail ou droit de superficie)
  • Un plan de situation et de délimitation du terrain d’assiette du projet (c’est à dire sur lequel figure l’emplacement destiné à recevoir la construction). Ce plan doit être certifié exact par le service du Cadastre
  • Une fiche de renseignement portant sur le projet de construction
  • Un plan de fosses septiques ou indiquer le système d’évacuation à l’égout s’il existe.

Le dossier est accompagné des éléments suivants :

  • Une taxe d’urbanisme (comprise entre 1 000 et 5 000 FCFA) ;
  • Un versement de 25000fr frais d’autorisation de construire.
Que faire en cas de perte ou de vol de l’autorisation de construire ?

Se faire établir un duplicata en présentant un certificat de perte.

Qui peut initier la démarche ?

Toute personne physique ou morale particulièrement les services concessionnaires SENEAU, Senelec, Sonatel, etc.).

Quels sont les documents à fournir ?
  • Une demande adressée au maire spécifiant la période exacte de l’occupation et le lieu
  • Les documents techniques justifiant l’aménagement tels que permis de construire, permis de démolir, plans de construction, etc.

NB : La quittance de paiement est demandée avant l’implantation effective.

Quel est le coût ?

Les coûts varient selon les localités, car ils sont fixés par délibération municipale. La taxe est payée après délivrance de l’acte à la perception municipale de la localité et une quittance est délivrée au demandeur.

Quelle est la nature de la pièce délivrée ?

Un arrêté municipal.

Comment renouveler ?
  • Une demande adressée au maire donnant les raisons expliquant le dépassement des délais autorisés
  • Les documents techniques à l’appui, au besoin.
Que faire en cas de perte ?

Demander une copie de l’arrêté municipal.

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