Sokone

DETAILS DE LA FORMATION

  • Mairie
  • Prénoms et Nom
  • 02 et 03 Juin 2023
  • 02 Jours
Nombre de participants : 45

Maire de SOKONE

Abdou Latif COULIBALY
Formation Des Conseillers En Planification 1

Formation des commissions techniques et bureau municipal en planification et suivi des activités

Contexte et justification

Depuis 1872, date de la création de la commune de Saint-Louis, le Sénégal s’est lancé dans un processus irréversible de renforcement continu de la décentralisation. Ce processus a conduit fondamentalement à deux réformes majeures réalisées respectivement en 1972 et en 1996. La première réforme de 1972 pose « l’acte précurseur des libertés locales plus affirmées, avec la création des communautés rurales, la promotion de la déconcentration et la régionalisation de la planification ». Réalisée en 1996, la deuxième réforme, « dans le souci d’accroitre la proximité de l’Etat et la responsabilité des collectivités locales », consacre la régionalisation avec notamment l’érection de la région en collectivité locale, la création des communes d’arrondissements, le transfert de compétences aux collectivités locales dans neuf domaines, l’institution, comme principe, du contrôle de légalité a posteriori et la libre administration des collectivités locales. A la pratique, cette politique de décentralisation au Sénégal, en particulier entre 1972 et 2012, a permis d’engranger des avancées administratives et institutionnelles indéniables. Il s’agit essentiellement d’un projet de réforme de sa politique de décentralisation appelée « Acte III de la décentralisation » depuis le 19 mars 2013, en vue d’approfondir la démocratie locale. Cette réforme qui marque une refondation majeure de l’action territoriale de l’Etat a pour objectif général « d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ».

Fondée sur la territorialisation des politiques publiques, la réforme devrait permettre de bâtir le Sénégal à travers la pleine valorisation des potentialités de chaque territoire, dans une démarche multi-acteurs et multi-niveaux apte à garantir la participation de tous les acteurs territoriaux.

Fondée sur la territorialisation des politiques publiques, la réforme devrait permettre de bâtir le Sénégal à travers la pleine valorisation des potentialités de chaque territoire, dans une démarche multi-acteurToutefois, malgré ces avancées, la participation des populations dans le processus de prise de décisions reste encore faible. Plusieurs facteurs peuvent être évoqués pour expliquer cet état de fait. Il y’a d’abord, un manque de formation et d’information des citoyens pour leur permettre de bien connaître leurs devoirs et droits ; la plupart des ateliers de formation étant encore destinés prioritairement aux élus.s et multi-niveaux apte à garantir la participation de tous les acteurs territoriaux.

Il faut noter ensuite, l’absence de mécanismes et d’outils adaptés permettant aux citoyens de suivre et contrôler le travail des élus et à ces derniers de rendre compte de leurs décisions.

Dans son ambition d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035 et assurer un développement durable harmonieux, le Sénégal met en oeuvre depuis 2014, le Plan Sénégal Émergent qui constitue le référentiel de sa politique économique et sociale. Le Gouvernement poursuit également l’approfondissement de sa politique de décentralisation à travers la réforme majeure de « l’Acte III de la décentralisation ». Ainsi, l’adoption des engagements internationaux, notamment les Objectifs de développement durable (ODD), a permis à notre pays de les articuler et de les aligner intégralement sur les priorités du PSE. Dans cette dynamique, la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités territoriales qui abroge et remplace les lois 96-06 portant Code des collectivités locales et 96-07 portant transfert des compétences aux collectivités locales, réaffirme l’attribution d’une compétence propre et pleine en matière de conception, de programmation et de mise en oeuvre des actions de développement et le principe de la libre administration des collectivités territoriales. Pour faire face à cette situation, on assiste au développement de mécanismes et d’outils de planification et de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP). Celui-ci renvoie au processus qui vise à renforcer la performance des collectivités locales à travers un engagement civique et une participation active des citoyens afin d’instaurer une culture de la transparence et de l’inclusion et d’amener les élus et les organes de gestion des collectivités locales à rendre compte de leurs décisions. Il existe plusieurs mécanismes CCAP portant sur le cycle budgétaire.

Il s’agit entre autres des outils :

La planification stratégique des actions de la collectivité locale ;
La planification opérationnelle des actions de la collectivité territoriale ;
De suivi et évaluation de la performance budgétaire et des activités réalisées ;
De suivi des dépenses publiques qui permettent de voir si les ressources décaissées sont arrivées effectivement à leur destination finale.

Ainsi, la planification apparait de plus en plus comme un moyen de suivi et d’évaluations des activités prévues et réalisées avec une vision claire sur leur efficacité et leur efficience et pour des pratiques d’administration des collectivités territoriales apte à promouvoir les principes de bonne gouvernance locale

Objectifs et résultats attendus

L’objectif général de cette session de formation était d’outiller les conseillers municipaux en planification et suivi et évaluation.

Les résultats obtenus de la formation sont les suivants :

  • Les participants sont orientés sur les notions de base de la planification stratégique et opérationnelle ;
  • Les conseillers, et les leaders d’OCB sont formés aux concepts, principes, et méthodes de la planification ;
  • Le contenu des supports harmonisés en tenant compte les exigences de suivi et d’évaluation des performances des projets et programmes partagé ;
  • Les participants savent élaborés un plan d’actions (PA), les notions de suivi – évaluation, les mécanismes, outils et méthodes d’évaluation partagés.

Déroulement de la formation
Rapport Formation Sokone

Cette partie est consacrée à la présentation sommaire de l’approche pédagogique, du programme et du contenu de la formation.

La formation a porté sur les fondements théoriques de la planification coopérative (définition, importance et utilités), l’état des lieux ou diagnostic participatif de l’organisation ou de la collectivité comme porte d’entrée à la thématique de la planification en général.

A la fin de la formation, les acteurs ont affirmés avoir acquis des connaissances pertinentes dans le fonctionnement de leur structure ainsi que les enjeux à la mise en oeuvre des bonnes pratiques de planification. Les participants ont aussi affirmés mieux connaitre l’importance de la planification dans toute activité ainsi que la démarche dans le processus de planification.

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